• Ptirano

Studio X Home studio


Gauche Studio BAUMHAUS | Droite Home studio Play Recording Agency

Bonjour à tous ! J'espère que tout le monde est présent. Artiste ou non tu dois savoir ce qu'est un studio et tu a sans doute déjà entendu parler du home studio. Mais sais tu la différence qu'il y a entre les 2 ? C'est justement ce que nous allons voir.


Qui du studio ou du home studio est arrivé en premier ?


Une question qui peux paraître simple pour certain. C'est en effet le studio qui est apparu en premier.

Je ne vais pas faire l'historique des studios d'enregistrements nous verrons ça certainement dans un prochain article. Mais les studios ont commençaient à exister dans les années 1930, on est loin des studio actuels. Le matos n'en était qu'à ses débuts, tout comme le savoir et les compétences des personnes.


Le studio


Control room

Bref, les studios sont créés par les maison de disque. Par la suite tout va forcément se développer pour atteindre nos jours actuels. Les studio de nos jours n'appartiennent plus forcément à de grande Major (Maison de disque), beaucoup sont indépendants. Ce qui caractérise un studio c'est assez cliché mais vrai en même temps. Il a une ou plusieurs control room (L'endroit où est la table de mixage et autres machines, ainsi que le producteur, ingé son,...) Une ou plusieurs cabines d'enregistrement (aussi bien les chanteurs que les musiciens) la taille de la pièce sera déterminante pour les projets à réaliser. Certaines pourront accueillir tout un groupe tandis que d'autres non. Il peut y avoir également une ou plusieurs salles de répétition ainsi qu'un studio pour le montage vidéo entre autre. Au niveau des tailles de surfaces c'est généralement de moyenne à grande surface. Le studio propose en général d'autres services comme le tournage et montage de clip. L'identité visuelle (Réalisation de logo, visuel de pochette,...) et bien d'autres choses.

Les studio sont totalement étudier au niveau de l'acoustique ainsi que de l'insonorisation. Deux choses totalement différente que beaucoup de personnes confondes. Du coup les pièces des studios d'enregistrement sont faites avec des matériaux spécifiques afin d'avoir une qualité optimale. Voilà pourquoi je pense qu'il sera toujours plus intéressant de construire plutôt que de louer un endroit où il ne sera pas forcément possible de modifier le lieu.



Le home studio


Control room & sound room

Le home studio peut être exactement la même chose qu'un studio, la seule différence c'est que ça se situe directement chez la personne d'où le mot HOME studio. Je précise que je parle ici de Home studio PRO est non des home studio contenant seulement 2 monitoring et un clavier. Ou à l'inverse d'un endroit blindé d'équipement mais sans aucun savoir réel ou expérience ou d'un endroit recouvert de mousse acoustique simplement parc que ça fasse jolie (Comme beaucoup de Youtuber font) ou encore de ceux qui croient au mythe des boites d’œufs... Je parle donc des Home studio Pro qui ont des compétences, du matériel et un lieu qui a été étudié niveau acoustique, et aussi que c'est une entreprise donc déclarée.


C'est une pratique qui depuis les années 80 s'est beaucoup répandue jusqu’à aujourd'hui. Avec l'industrialisation et l'informatique. Produire sa propre musique est devenu plus intuitif et plus abordable niveau prix. Au début ça servait à réaliser les maquettes des Artistes pour ensuite aller en studio. Puis par la suite, les choses ont encore évoluées pour arriver au fait qu'il est maintenant possible de tout faire sans passer par un studio. L'équipement est beaucoup plus abordable et avec l'informatique il y a eu les séquenceurs ces logiciels de production comme Ableton ou encore logic. Puis avec sont venus les VST (Virtual studio technologie). Bref avec tout ça il est possible d'avoir les même armes à présent qu'un studio classique. La seul chose qui n'a pas changé, c'est qu'avoir l'équipement sans le savoir, la technique et l’expérience ne sert strictement à rien. En passant par un studio vous serez pratiquement assurez d'avoir un professionnel compétant diplômé ou non. Contrairement au Home studio où il est malheureusement possible de tomber sur des personnes non compétentes.

Une des différence majeure entre un studio et un home studio sera sa superficie. Généralement un studio sera bien plus grand, étant donné que ça sera un lieu qui aura été construit ou aménager pour travailler le son. Un home studio quand à lui n'aura pas forcément se luxe. Généralement la superficie sera celle d'une pièce classique. L'endroit servira à la fois de control room ainsi que de lieu d'enregistrement. Certains pourront avoir un control room ainsi qu'une cabine d'enregistrement.


Pour résumer :


  • Tout le monde peut avoir un home studio, artiste, passionné, professionnel.

  • Un studio est forcément une entreprise à la différence un home studio ne l'est pas forcément.

  • Il est possible de retrouver exactement les même services entre un studio et un home studio.

  • Les studio offrent une structure créée spécialement pour travailler avec le son. Leurs pièces ont étaient réalisées pour l'acoustique recherché et non l'inverse.

  • Les Home studio n'ont pas forcément de lieu traité acoustiquement du fait que souvent ça se passe dans une pièce ayant une autre fonction principale comme être un salon ou une chambre. ça n'est pas le cas de tous, il y a tout de même des studios et la plupart qui sont pro qui ont traités acoustiquement et insonorisé si besoin. Il est assez facile de le remarquer. Quand à savoir si ça a bien été fait là c'est autres chose...

  • Les prix seront généralement plus élevés dans un studio qu'un home studio.

  • Il y a de plus en plus d'Artistes qui choisissent plutôt de travailler en home studio qu'en studio uniquement.

  • La principale différence entre un Studio est un Home studio, c'est que le studio est dans un local et c'est une entreprise. Le Home studio se trouve la où vie la personne est n'est pas forcément une entreprise.

Partagez en masse autour de vous, laisse un petit cœur si tu a aimé l'article. Et n'hésite pas à laisser un commentaire pour dire ce que tu en pense. Abonne toi si c'est pas déjà fait ;)


Soon Soon

Ptirano.




21 vues