• Ptirano

Le DAB+ c'est quoi ?



Vous pensez que ce nouvel article va parler de la célèbre danse en vogue que les célébrités reprennent. Ce geste avec le coude plié et le bras tendu, je parle bien évidemment du DAB cette danse originaire des Etats Unis. vous pensez peut-être que le DAB+ est un DAB plus évolué ? Ça pourrait être possible, il faudrait peut être plier une jambe en plus qui sait... Si vous pensez tout ça, alors désoler mais le DAB+ n'a absolument rien avoir avec cette danse.

Vous avez peut-être déjà entendu parler du DAB+ ou tout simplement vu son logo ou au contraire vous ne connaissiez pas du tout avant maintenant. Et bien c'est possible car jusqu’à présent s'était bien discret et pourtant il a une grande sœur connue de tous. D'ici peu tout le monde connaîtra le DAB+ et l'utilisera.


Mais c'est quoi au juste le DAB+ ?



Digital Audio Broadcasting, ce qui signifie la diffusion numérique audio, le + signifie la norme mondiale. En France c'est plus connu sous le nom de Radio Numérique Terrestre (RNT).

Le DAB+ peut être capté partout, il est gratuit et n'a donc pas besoin d'un abonnement tout comme c'est le cas pour la FM.


Quelle est la différence entre le DAB+ et la FM ?



Actuellement les radios diffusent par la bande FM (Fréquency Modulation), c'est une diffusion analogique et elle commence à atteindre ses limites. C'est une technologie de diffusion qui a vue le jour en 1933 par Edwin Howard Armstrong. Donc autant dire qu'elle commence à être un petit peut âgée. Ecouter la radio en FM peut être frustrant, des coupures, une mauvaise réception voir aucune réception... De plus il y a certaine région ou la bande FM est saturée et il n'y a donc plus de place pour de nouvelle radio, et le choix des auditeurs est limité.





Avec le DAB+ la diffusion de l'audio va être numérique, via la diffusion hertzienne (fiabilité du réseau, gratuité pour l’auditeur, anonymat d’écoute), tout en apportant des nouveautés : son de haute qualité, réception continue en mobilité, services numériques associés.

Le DAB+ permettra d’élargir l’offre de radios avec plus de programmes locaux, régionaux, thématiques, musicaux ou généralistes.. Plusieurs radios émettent sur une seule fréquence. Un récepteur DAB+ à son tour, divise le signal du multiplex reçu en radios individuelles. De cette manière, il y a plus de radios qui peuvent diffuser leur programme. Il y a donc plus de choix pour l'auditeur.


Le DAB+ c'est la radio 2.0



Pour pouvoir profiter du DAB+ il faudra avoir un récepteur qui permet son utilisation. Rassurez- vous il commence déjà a en avoir sur le marché puis à terme tous le proposeront de base. Avec un récepteur DAB+ il sera également possible de recevoir la FM et donc de pouvoir utiliser ces deux technologies. Il sera également possible de créer une radio éphémère pour un événement par exemple. Ça sera bien plus interactif également avec la possibilité de recevoir des messages sous forme de texte ou d'image. Le DAB+ c'est LA RADIO DU FUTUR. Il est déjà possible d'en profiter en achetant un récepteur compatible DAB+, il y a déjà des enceintes connectées qui proposent cette fonction et ça va continuer avec les voitures qui prochainement le proposeront aussi.


Le déploiement du DAB+



Le DAB+ est en fonction depuis 2014 dans trois villes: Paris, Marseille et Nice. En Juin 2018, il a été lancé à Lille et dans les hauts de France, et va continué d'être déployé partout en France. Le CSA a pour objectif de couvrir 70% de la France d'ici 2020. La technologie du DAB+ est disponible dans d'autres pays de l'Europe comme en Italie, Suisse, Allemagne, Belgique,...


Calendrier déploiement DAB+ en France

Pour résumer


  • Le DAB+ n'est pas une dance, mais une nouvelle technologie de diffusion. Le DAB+ c'est le futur de la radio, elle ne remplacera pas directement la FM mais à terme certainement.

  • Le DAB+ est gratuit, de meilleur qualité que la FM et apportera une nouvelle interaction avec les auditeurs, avec du texte ou des images par exemple.

  • Le DAB+ est déjà déployé dans certaines villes de France et d'ici 2020 couvrira 70% de la France. Il est déjà disponible dans d'autres pays.

  • Aussi disponible sur certains objets du quotidien comme les enceintes connectées...

Pour plus d'informations : https://www.dabplus.fr/


J'espère que cet article vous aura plu n'hésitez pas à commenter et à le partager.


Musicalement.