• Ptirano

Je vous présente...


C'est une personne qui à la base n'avait rien qui le destiné à devenir celui qu'il a été.

Il n'est pas né dans une grande famille, et il n'en avait pas la couleur de toute manière. Et oui car je vous parle d'un temps où il y avait une couleur qui valait plus qu'une autre (stupidité humaine..). Bref, donc il vient d'un milieu difficile, il n'a pas la bonne couleur et comme si tout ça ne suffisait pas il va perdre la vue à l'âge de 7 ans. Malgré tout ça, je vous parle d'un Homme, d'un Artiste qu'on connait tous forcément. Il va toucher à de nombreux genres musicaux. De la country au Blues, au Gospel mais aussi au R&B (Rythme & Blues) et la soul notamment. Il est d'ailleurs considéré comme un des pionniers de la soul. Ses oreilles étaient ses yeux, il jouait de plusieurs instruments, était compositeur, chanteur,... Il jouait du piano comme personne et avait une voix énergique. Surnommé Genius, il était noir, aveugle chantait et jouait du piano il nous à quitté en 2004.

Je vous présente... Ray Charles Robinson de son nom de scène Ray Charles.

The genius



Ray Charles a marqué l'industrie musicale et tout l'univers de la musique. Il a su mélanger et jouer avec de nombreux genres musicaux. S'il serait encore parmi nous, je suis certain qu'il pourrait nous sortir un titre dance au sonorité Electronique avec sa touche unique et personnelle au piano. Il a inspiré énormément d'Artiste de Mickael Jackson à Amy Winehouse mais aussi Elvis Presley ou encore Stevie Wonder,..Il a signé dans 4 maisons de disques sa première Swing Time Records avec qui il ne restera pas bien longtemps. Puis il trouvera sa maison Atlantic Records une maison de disque indépendante, il pourra laisser libre cours à sa créativité et c'est chez eux qu'il sortira énormément de ses gros succès mondialement connus maintenant. Puis il ira chez ABC une grosse Major qui va lui donner accès à des moyens considérables. Il sera également le tout premier Artiste noir à être écouté par le publique blanc. En rentrant dans cette Major il a négocier un revenu qui ne s'était jamais vu, de plus il gardait la propriété sur ses Master (Il restait propriétaire intégralement de ses œuvres). Du jamais vu. Puis, il signera également chez Warner Bros Records.

Ray Charles en chiffre



  • 12 Grammy Awards et autant d'autres récompenses.

  • 12, c'est le nombre de film\série dans lesquels il apparaît. Il a également un biopic que je vous conseil de regarder. Le fil s'appel RAY.

  • 60 albums sortis ! Le premier en 1957 et le dernier en 2004 Genius Loves Compagny, un album essentiellement composé de duo, l'Album a remporté en 2005 le Grammy Award de l'album de l'année.

  • 15 albums live, le premier en 1958 Ray Charles at Newport, le dernier en 2003 Gospel Christmas with Voice of Jubilation.

  • 3 albums posthumes, en 2006 Genius & Friends | en 2007 Ray Sings, Basie Swings | et en 2010 Rare Genius : the Undiscovered Masters.

  • 73 ans, c'est l'âge auquel il nous a quitté en 2004.

La sélection de Ptirano



Sans doute l'une des plus connue qu'a pu faire Mr Ray Charles. I've Got a Woman, sortie en 1958 une chanson qui parle d'Amour. L'amour qu'il porte envers sa femme et inversement.

Le voilà dans un style soul qui fonctionne plus que bien.



Tu me fais tant de bien, Tu me fais tant de bien, Tu me fais tant de bien,...

Ah! je vais vous parler d'un titre qui n'est pas passé inaperçu bien au contraire.

Sortie en 1959 What'd I say est une musique qui a marqué son temps. Elle était même sans doute en avance sur son temps pour 2 choses. La première, elle durée bien plus longtemps qu'une musique standard. Elle fait 5 minutes 07 contre 3 minutes 30 environ pour le standard. Ce qui ne pourrait être qu'un détail ne l'était absolument pas en se temps la. Le digital et l'informatique n'existait pas encore. Et le vinyle était maître ! Bref de se fait il a fallut faire une face A et B juste pour ce titre (le couper en 2) ça s'était déjà fait mais ça rester rare pour un titre. Et la seconde chose, c'est que cette chanson était plutôt coquine... Et en se temps là, les vilaines filles ou d'avoir un certain langage était plutôt tabou. Je vous invite à écouter cette musique ou voir la traduction du texte. Bref voilà l'histoire de ce titre ou en tout cas une partie. Car il y aurait tellement à dire dessus. Voilà ce qu'est un bon R&B (Rythme and Blues)



Cette chanson est sans doute une des plus importante dans la vie de Ray Charles. Georgia on My Mind, c'est une déclaration d'Amour, non pas envers une femme, mais envers sa terre natale qui se trouve dans l'Etat de Géorgie aux Etats Unis. Malheureusement, il se verra banni à vie de cet Etat, après avoir pris la décision à la dernière minute de ne pas faire son concert là- bas à cause du racisme et de la ségrégation qu'il y avait envers les noirs. C'est également ce qui le fera rentrer dans la lutte contre le racisme. Il fera par la suite cette chanson qui sera tout simplement une déclaration d'Amour envers la Géorgie. Par la suite, c'est le 24 Avril 1979 que sa chanson Georgia on My Mind deviendra l'hymne officiel de la Géorgie. Le gouvernement de cet Etat lui présentera également des excuses officielles et publiques.



Pour la dernière, je vous partage la vidéo d'un de ses concerts où il joue Song for you.


J'aurais pu continuer à vous partager de ses musiques ou encore à vous parler de lui, mais l'article n'en aurait pas fini d'être long. :D

Pour moi, Ray Charles fait parti des Artistes qui m’influence et qui font parti de mon univers musical. Ce genres de personnes permettent de montrer que les seuls barrières qu'il y ait son celles que nous nous mettons. Tout est possible il faut simplement le vouloir et ne pas lâcher prise.

J'espère que l'article vous aura plus, n'hésitez pas à laisser un petit cœur si vous avez apprécié ou même à commenter.

Soon Soon

Ptirano