• Ptirano

Comment choisir mon studio d'enregistrement ?



Salut à tous ! Dans cette article nous allons voir comment bien choisir le bon studio d'enregistrement pour réaliser votre projet.


Que tu soit artiste, vidéaste, réalisateur, producteur, une entreprise ou même un particulier,...

On peut tous avoir besoin d'un professionnel dans l'audio. Mais selon votre projet vous devrez plus ou moins vous diriger vers un studio spécialisé ou non.



Pour commencer votre projet :


  • Si c'est seulement pour enregistrer votre voix, un instrument ou les deux.

  • Si c'est plutôt pour de la production (mixage, traitement, mastering,...).

  • Si votre projet est uniquement sous forme audio ou si c'est pour de l'audiovisuelle (court métrage, documentaire,...).

  • Combien vous êtes dans le projet, seul ou à plusieurs.

  • Votre budget évidemment ainsi que le temps dont vous disposez.

  • Et encore bien d'autres points...


Il est évident qu'il est possible d'avoir plusieurs de ces choix pour votre projet. Parmi tout ces choix il y en aura deux qui seront toujours présent quelques soit le projet. Il s'agit du temps et de l'argent. Ce sont deux éléments indissociables, et qui détermineront la plupart du temps de la qualité de votre projet final.





Il est important que vous vous sentiez bien dans le lieu où vous aller réaliser votre projet. Tout comme il est important que le feeling passe entre vous et la personne avec qui vous allez travailler. La plupart des studios ont leurs propres ambiances.

Ce sont des points importants car vous ne pourrez donner le meilleur de vous même et donc le résultat sans être forcément mauvais risque fort de vous décevoir.

C'est pourquoi chez Play Recording Agency nous conseillons d'avoir un premier contact avant de réaliser votre projet lors d'un rendez-vous. Cela vous permettra de voir le lieu ainsi que la personne et de lui parler de votre projet.

Nous vous conseillons donc de faire le tour de plusieurs studios, de rencontrer la personne avec qui vous pourriez travailler et ensuite de faire votre choix.


De plus, certains studios seront mieux équipés pour votre type de projet. Il y a par exemple des studios spécialisés dans la musique Urbaine, le Rap US & le Rap Fr. Il y a beaucoup de paramètre à prendre en compte sans que vous le sachiez forcément. Sans rentrer dans les détails, rien que le choix du micro pour enregistrer peut tout changer.



Le temps c'est de l'argent


Pour finir, " time is money " Le temps c'est de l'argent. Et s'il y a bien un domaine ou c'est totalement appliqué c'est bien dans celui-ci !

Le calcul est simple :

Du temps pour bien réaliser sont projet + de l'argent pour avoir tout le temps qu'il faut = Un projet de qualité, réalisé sans stress de devoir faire vite et donc risquer de bâcler.


Chez Play Recording Agency nous fonctionnons de cette manière. Quand vous venez ici c'est pour réaliser votre projet en toute tranquillité. Et s'il faut mettre plus de temps que prévu alors nous le ferons. Ce qui compte c'est que vous soyez bien et que le rendu final de votre projet soit encore mieux que ce à quoi vous vous attendiez.


Quand au budget à avoir, prévoyez au moins 300€ pour un projet qui demanderez de l'enregistrement ainsi que de la production comme un mixage. Après vous pourriez en avoir évidemment pour moins comme pour plus (à voir au cas par cas ensuite). Mais ce qui est important, c'est que vous ayez un budget avec une marge en cas d'heures supplémentaires, de modifications ou autres....


J'espère que cette article vous aidera et n'hésitez pas à nous contacter pour toutes informations.


Musicalement.